Qui est le créateur de l’Ethereum ?

Alors que l’Ethereum est devenu aujourd’hui la deuxième plateforme de cryptomonnaie la plus utilisée au monde, il est nécessaire de se pencher sur son créateur. En effet, si l’on sait un peu plus sur l’histoire Ethereum, on en sait très peu sur son créateur. En 2013, Vitalik Buterin imagina une utilisation différente des cryptomonnaies et particulièrement du Bitcoin. Il proposa par la suite un livre blanc détaillant une nouvelle blockchain appelée Ethereum. Mais à ce jour, on en sait peu sur Vitalik Buterin. Retour sur la vie du créateur de l’Ethereum.
Enfance et parcours du créateur de l’Ethereum
Vitalik Buterin est un jeune Canadien d’origine russe qui a initié le projet ethereum price (ethereum cours) dans le début des années 2010. Passionné d’informatique et de jeux vidéo depuis sa tendre enfance, Vitalik Buterin voit le jour en Russie en 1994. Ses parents et lui déménagement et s’installent au Canada, le paradis du minage des cryptomonnaies. Génie de l’informatique et des mathématiques, Vitalik Buterin peut être considéré comme un créateur au parcours atypique.
En 2011, alors âgé de 17 ans, Vitalik Buterin fait la connaissance du Bitcoin. Il sera fasciné par cette cryptomonnaie, mais décèlera rapidement ses limites. En 2012, il participe aux olympiades internationales d’informatique et obtient la médaille de bronze. Étudiant à l’Université de Waterloo, il va décider de laisser tomber les études afin de se consacrer à ses recherches. C’est ainsi qu’en 2013, il présente le projet Ethereum.
Il est le co-fondateur de Bitcoin Magazine et participera également à la création de divers projets open source à l’instar de multisig.info, Kryptokit, btckeysplit, pybitcointools, etc. En 2014, il est le lauréat du prix Peter Thiel Fellowship qui récompense son travail.
Les raisons de la création de l’Ethereum
Déjà tout petit, Vitalik se méfie des services centralisés, c’est la raison pour laquelle il a un peu de mal avec le Bitcoin. Les concepts de décentralisation et de généralisation sont ses principaux moteurs pour la création de l’Ethereum. Cherchant à s’affranchir des limites du Bitcoin, Vitalik veut créer une plateforme où les développeurs seront libres de créer des applications décentralisées à travers des contrats intelligents.
Grâce aux idées révolutionnaires de Vitalik, la blockchain d’Ethereum sera pionnière dans la création de Smart Contracts. Ces derniers seront un pas en avant dans le domaine de la cryptographie et vont changer la donne. Ainsi, il devient possible d’élargir le champ des possibilités de la cryptomonnaie. En effet, les domaines d’utilisation de l’Ethereum courset son prixsont plus larges et l’Ether reste décentralisé, autonome et sécurisé.
Le rôle actuel du créateur de l’Ethereum actuel
Chérissant l’idée d’une cryptomonnaie, Vitalik Buterin n’est pas détenteur exclusif ou majoritaire de l’Ethereum. Il est néanmoins le directeur scientifique du projet et le président de la fondation Ethereum. C’est donc dire qu’il est un acteur principal dans le développement de la plateforme. En 2016, il a ainsi participé à l’amélioration de la blockchain suite à son piratage. Il sera parmi les développeurs à préconiser un hard fork pour garantir plus de sécurité de la plateforme Ethereum.